Nous avons choisi des Moteurs SAIL DRIVE YANMAR 3YM30 SD20.

 

 

YANMAR  est la référence du moteur marin inboard diesel. La technologie YANMAR  offre des moteurs compacts, légers, silencieux et moins polluants, avec la fiabilité et la longévité qui les caractérisent depuis longtemps. Contrario au moteur Volvo, il est plus facile de trouver des pièces dans tous les pays du monde.

 

L'isolation phonique a été renforcée avec de nouveau matériaux hi-tech.

 

Etant donné le poids très léger du bateau, deux moteurs de 29 cv sont largement suffisants. Ils permettent d'atteindre 8 noeuds.

Les hélices sont des JPROP tripales avec coupes orins.

 

Dans la logique du gain de poids, il était judicieux de choisir des 29cv et non des 39 cv....en effet des moteurs plus lourds (50 kg chaque), plus une batterie plus grosse, des câbles plus importants etc... Et une consommation de gazole plus importante qui aurait nécessité des réservoirs plus importants....nous aurions alourdi le bateau de plus de 200 kg...

Avec ce poids supplémentaire, le gain de vitesse aurait été insignifiant...

 

Avec un bateau trés léger qui va plus vite que la vitesse du vent, le moteur sert seulement pour les manoeuvres de port....

 

Nous voulions absolument des sails drive SD 20 à crabo....certes, cela craque un peu quant on enclenche la marche avant mais elles sont très fiables contrairement aux SD 50 qui sont à glissement conique....nous en avions fait les frais avec notre ancien bateau. Si on n' attend pas suffisament longtemps entre la marche avant et la marche arrière, si on prend un bout dans l'hélice etc, on glace le cône....la panne est inévitable. Avec les cônes, la vidange toutes les 100 heures est primordiale....

 

Les hélices JPROP font parties des meilleures hélices, elles sont autant performantes en marche avant qu'en marche arrière...

Ces hélices permettent d'avoir la possibilité de régler le pas sous l'eau en tournant une simple bague.

 

Les coupes orins permettent une réduction de 10 % sur les contrats d'assurances...Elles peuvent nous aider dans bien des situations....

 

Chaque moteur a une batterie indépendante, mais il y a un relais qui permet de démarrer les moteurs avec la batterie de service en secours.

 

Il y a deux réservoirs de 200 litres de gazole. un système de robinet permet d'utiliser un, ou l'autre ou les deux réservoirs par moteur...

 

Tous les filtres ont été placés dans les jupes arrières pour favoriser leurs changement.


Catamaran léger et rapide

infusion EPOXY, Corecel à cellules fermées.

150 m² de voilure pour 7 tonnes

mât aile rotatif carbone, bome canoé carbone, gréement textile.

aménagement carbone

accastillage HARKEN

voiles NORTH spectra gotorback 295

spi léger, spi lourd, gennaker, drifter NORTH

Enrouleur FACNOR RACING, Enmagasineur KARVER KFV5.

électronique complet : VHF, Radar, Gps, DGPS, Navtex, Tacktick girouette anénomètre, AIS vesper, Sondeur couleur, télécommande tactick, Pilote automatique à vérin etc...

autonome : dessalinisateur, panneaux solaires 600 W, éolienne d400, batteries de services 900 ampères

moteurs YANMAR 2 X 29 cv, hélices JPROP tripale coupes orins

winchs électriques, 2 wc électriques SFA, machine à laver, télévision led, réservoirs eaux noires.

un frigo et un congélateur avec plaque eutectique FRIGOBOAT

annexe alu hypalon avec moteur yamaha 9.9 cv