Notre ancien bateau "marsouiné" beaucoup....qui pouvait devenir très désagréable en navigation....
La solution pour éviter cela et avoir un grand confort en mer, est la centralisation des poids.
Nous avons donc fait un inventaire des choses lourdes sur le bateau :
1/ réservoir de gazole
2/ réservoir d'eau
3/ batterie
4/ mouillage complet
5/ moteurs
6/ machine à laver
7/ convertisseur, chargeur et tableau électrique
Tous ces élements ont été placés dans la zone du pied de mât et les moteurs ont été avancés sous les cabines arrières....
Il est précisé que grâce au dessalinisateur, on peut avoir seulement une réserve d'eau minimum de 100 litres.
Les moteurs consommant moins de 2 litres/heure, il n'y a aucun intérêt de remplir les réservoirs...
Nous avons quand même mis deux réservoirs de 200 litres pour les grandes traversées ou l'on est suceptible d'avoir peu de vent...en Indonésie, suivant les saisons, on peut ne pas avoir de vent pendant un mois !!!! je ne voulais surtout pas avoir, comme beaucoup de bateau de tour du monde, des jerrycans sur le pont !!! et cela peut aussi permettre de faire le plein dans des pays ou le prix est très bas : à Panama, nous avons eu 500 litres de gazole pour 15 dollars ! aux Galapagos, le prix du litres est de 1.5 dollars le litre...
Comme sur un bateau de course, le centrage des poids change complètement le comportement du bateau...