Pour faire un "grand voyage" , disons tout simplement vivre sur un bateau tous les jours, notre choix s'est porté sur le catamaran et cela dès 1980...

 

Il n'y a que des avantages et très peu d'inconvénients si ce n'est le prix d'acquisition et le prix plus cher dans les marinas...

 

L'avantage premier est de vivre à plat !!!! quel confort ! augmenté quand on a des enfants...

Un catamaran bouge beaucoup moins.

 

L'avantage d'avoir tout au même niveau, on n'est pas obligé de descendre dans les fonds de cale pour aller à la table à carte ou à la cuisine..

 

L'avantage au mouillage, même si celui-ci est mal protégé où de petites vagues rentrent dans la baie, on ne bouge pas...à contrario d'un monocoque qui sans voile devient complètement instable.

 

L'avantage pour prendre un ris dans le gros temps...le catamaran est une grande plateforme de 120 m2 qui bouge trés peu....au pied de mât, on se sent en sécurité car on a 4 mètres de chaque coté.

 

L'avantage d'avoir deux moteurs, si un moteur tombe en panne...nous avons le deuxième en secours...

 

L'avantage d'avoir deux moteurs permet une grande facilité dans les manoeuvres de port...le bateau tourne sur place.

 

L'avantage d'avoir un bateau rapide....en théorique cela parait ridicule d'avoir un monocoque car on est obligé de lui mettre des tonnes de poids pour ne pas qu'il se retourne pénalisant alors sa vitesse, alors que sur un catamaran, on augmente son bras de levier sans l'alourdir.

 

L'avantage de l'échouage, dans le monde il y a beaucoup de pays avec du marnage. Avec un catamaran, on peut échouer sur une plage pour faire l'antifouling.

 

L'avantage de pouvoir avoir une grande annexe, grâce aux bossoirs....il nous faut 2 minutes pour la mettre à l'eau et deux minutes pour la remonter....quand je vois les monocoques remonter leur annexe tous les soirs et la dégonfler pour la ranger en fond de cale....que de travail inutile.

 

L'avantage de pouvoir mettre beaucoup de panneaux solaires, à contrario d'un monocoque, ou cela est trés difficille.

 

L'avantage d'avoir un grand carré et un grand cockpit....les soirées ont souvent lieu à bord de catamarans !!!

 

L'avantage pour hisser un spi, il y a de l'espace, on est à plat et il n'y a pas de tangon.

Avec une chaussette, c'est un jeu d'enfant.

 

Tous les catamarans sont insubmersibles, ce qui est très rassurant !!! un monocoque peut couler trés rapidement avec une petite voie d'eau !

 

N'oublions pas que nous avons un scratch box sur 50 cm à l'avant, ensuite les soûtes à voiles sont étanches....donc en cas d'un choc avant important, au pire on remplira qu'une soûte avant !

Catamaran léger et rapide

infusion EPOXY, Corecel à cellules fermées.

150 m² de voilure pour 7 tonnes

mât aile rotatif carbone, bome canoé carbone, gréement textile.

aménagement carbone

accastillage HARKEN

voiles NORTH spectra gotorback 295

spi léger, spi lourd, gennaker, drifter NORTH

Enrouleur FACNOR RACING, Enmagasineur KARVER KFV5.

électronique complet : VHF, Radar, Gps, DGPS, Navtex, Tacktick girouette anénomètre, AIS vesper, Sondeur couleur, télécommande tactick, Pilote automatique à vérin etc...

autonome : dessalinisateur, panneaux solaires 600 W, éolienne d400, batteries de services 900 ampères

moteurs YANMAR 2 X 29 cv, hélices JPROP tripale coupes orins

winchs électriques, 2 wc électriques SFA, machine à laver, télévision led, réservoirs eaux noires.

un frigo et un congélateur avec plaque eutectique FRIGOBOAT

annexe alu hypalon avec moteur yamaha 9.9 cv