En tour du monde, nous ne sommes pas en course !!! Alors pourquoi avoir un bateau rapide ?

 

La raison la plus importante est de pouvoir éviter ou esquiver les tempêtes. Dans la transat retour, nous avons mis 10 jours avec notre FREYDIS (bermudes/Açores)...nous avons eu une seule tempête. Des monocoques qui ont mis 30 jours, se sont pris 3 dépressions....ils sont arrivés aux Açores éreintés....

 

Un bateau léger, donc rapide souffre beaucoup moins...A chaque risée de vent, le bateau accélère sans effort dans la mâture...avec un bateau lourd, il y a des tonnes d'efforts exercés sur l'ensemble du bateau avant qu'il accélère...

 

Un catamaran léger et rapide remonte trés bien au vent.

 

Le problème est, que peu de chantiers construisent ce genre de bateau car le marché porteur est plutôt celui de la location de bateau...

 

Pour avoir du succés en location, le bateau doit être ultra confortable, cela au détriment du côté marin du bateau...Ces bateaux lourds avec des coques très larges n'avancent pas, ne remontent pas au vent....pour moi ce sont plus des bateaux à moteur avec des voiles.

Je me souviens d'un convoyage en Corse d'un Nautitech...avec 15 noeuds de vent, le bateau avançait à 5 noeuds...c'est à se degouter de faire de la voile....

 

Avec notre bateau, mon épouse a atteint 18 noeuds avec 15 noeuds de vent !! et seulement avec le génois car le bout dehors n'était pas encore installé.

 

Il ne faut donc pas se tromper sur le choix d'un bateau...En tour du monde, il y a beaucoup de traversées de plusieurs jours....alors si on peut réduire les temps de navigation...

 

On aime la mer, mais nous préférons l'ambiance des mouillages, visiter les pays, profiter des locaux etc....

 

Ce bateau est prévu pour faire des moyennes de 350 milles/ jour....il doit avancer plus vite que la vitesse du vent...

 

Catamaran léger et rapide

infusion EPOXY, Corecel à cellules fermées.

150 m² de voilure pour 7 tonnes

mât aile rotatif carbone, bome canoé carbone, gréement textile.

aménagement carbone

accastillage HARKEN

voiles NORTH spectra gotorback 295

spi léger, spi lourd, gennaker, drifter NORTH

Enrouleur FACNOR RACING, Enmagasineur KARVER KFV5.

électronique complet : VHF, Radar, Gps, DGPS, Navtex, Tacktick girouette anénomètre, AIS vesper, Sondeur couleur, télécommande tactick, Pilote automatique à vérin etc...

autonome : dessalinisateur, panneaux solaires 600 W, éolienne d400, batteries de services 900 ampères

moteurs YANMAR 2 X 29 cv, hélices JPROP tripale coupes orins

winchs électriques, 2 wc électriques SFA, machine à laver, télévision led, réservoirs eaux noires.

un frigo et un congélateur avec plaque eutectique FRIGOBOAT

annexe alu hypalon avec moteur yamaha 9.9 cv